Image Alt

LA DISCRIMINATION CA VOUS PARLE ?

LA DISCRIMINATION CA VOUS PARLE ?

Le 2 mai 2023, dans le cadre du réseau de vigilance de Villeurbanne de lutte contre les discriminations, un atelier de sensibilisation, échanges et informations sur la lutte contre la discrimination a été organisé par deux conseillères en insertion professionnelle d’ADL et la Permanence Emploi Formation des Buers.

Cet atelier a rassemblé 7 personnes accompagnées à l’emploi par ADL et les PEF de Villeurbanne avec la participation et animation de Me Myriame Matari, avocat au sein du cabinet REAJI*, qui tient un mercredi matin sur deux une permanence juridique** de prévention et lutte contre les discriminations, ouverte à tous-tes les villeurbannais-e-s en partenariat avec le réseau de vigilance de Villeurbanne. A partir d’un exercice de photolangage, différentes thématiques en lien avec les inégalités sont ressorties : origine, couleur de peau, égalité homme /femme, handicap et logement.

Dans un cadre sécurisant et d’écoute chacun-e a pu s’exprimer sur des situations vécues ou dont il-elle a été témoin. Les échanges ont permis à tous-tes de libérer la parole et de partager des situations de discrimination vécues face à l’emploi ou à l’accès aux droits (préfecture, logement, handicap, soins…).

Le témoignage d’une personne ayant vécue une situation de discrimination au sein d’une entreprise a suscité des réactions et échanges très riches. Monsieur A. a également expliqué ses démarches au sein du réseau de vigilance de lutte contre les discriminations de Villeurbanne : parler de la situation vécue auprès de sa conseillère emploi, prendre rendez-vous avec la permanence juridique gratuite, avoir une écoute et des conseils spécialisés et pouvoir agir.

L’intervention de Me Myriame Matari tout au long de l’atelier a permis d’apporter des éléments socio-historiques et des informations juridiques en lien avec les différentes situations de discrimination évoquées. Sa présence a également suscité l’envie et la légitimité d’exposer des situations de discrimination douloureuses. La majorité des participant-e-s auraient souhaité poursuivre les échanges et bénéficier de plus d’informations notamment sur le plan juridique mais malheureusement le temps prévu (2h00) n’a pas suffi.

Les participant-e-s ont exprimé, dans le cadre du bilan de l’atelier, le souhait de poursuivre sur la thématique des discriminations et notamment sur l’accès aux droits. Une rencontre et des échanges à renouveler !

*REAJI : Réseau-Egalité,Antidiscrimination,Justice, Interdisciplinaire

** Permanences juridiques Me Matari Myriame, sur RDV chez ADL, 13 rue du Docteur Ollier, 69100 Villeurbanne