Présentation
ADL, Association de Développement Local pour l’emploi et la formation a été créée en 1985 par des militants associatifs et des professionnels. Sa mission est de répondre aux demandes d’aide et de conseils exprimés principalement par les habitants des quartiers de Villeurbanne confrontés au chômage.
Depuis sa création, ADL contribue à la lutte contre l’exclusion socio-économique par des actions de soutien, à l’attention des personnes en recherche d’emploi et des créateurs d’entreprise ; ADL anime également des formations bureautiques et Internet.
D’autre part, notre association est engagée dans la lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi, et a su développer une expertise pour l’égalité de traitement à la création d’entreprise.
ADL est également membre actif du collectif RMI69 et du réseau LYVE.
Activités & Missions
Les missions d’ADL s’articulent autour de 4 activités complémentaires :
Recherche d'emploi
01Un dispositif de soutien à l’attention des villeurbannais en recherche d’emploi permettant à ces derniers de bénéficier d’un accompagnement renforcé de proximité et adapté à la situation de chacun dans le cadre d’un dispositif spécifique.
ADL accompagne notamment le public en difficulté d’insertion ou relevant des minimas sociaux, dont le RSA, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) ou quartiers de veille active (QVA).
Création d'entreprise
02Un dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprise et entrepreneurs. ADL s’appuie sur une réelle expérience dans le champ de la création d’entreprise (anté et post-création) et est membre actif du réseau LYVE Villeurbanne Lyon. L’accompagnement est dédié à tout villeurbannais ayant un projet de création ou ayant créé depuis moins de 3 ans.
ADL accompagne notamment le public en difficulté d’insertion ou relevant des minimas sociaux, dont le RSA, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) ou quartiers de veille active (QVA).
Internet & bureautique
03Un dispositif de formations multimédias (bureautique et Internet) dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique. Un premier diagnostic est effectué afin d’orienter la personne accompagnée vers l’atelier ou la formation qui correspond à son niveau de connaissances et à ses besoins. Toute formation est personnalisée avec un planning adaptée aux disponibilités de chacun(e).
ADL accompagne notamment le public en difficulté d’insertion ou relevant des minimas sociaux, dont le RSA, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) ou quartiers de veille active (QVA). Selon son lieu d’habitation, Villeurbanne ou la Métropole, chaque personne est orientée sur le dispositif de formation adéquat.
Lutte contre les discriminations
04Un dispositif de lutte contre les discriminations, notamment celles qui seraient susceptibles de constituer des entraves à l’insertion socio-économique de tout individu. Cet engagement est intégré à l’ensemble de nos pratiques professionnelles. ADL est membre du réseau de vigilance villeurbannais en faveur de l’égalité de traitement et de la non-discrimination. Cet engagement est intégré à l’ensemble de nos pratiques professionnelles.
ADL est point d’information et héberge une permanence juridique animée par une avocate experte de la LCD, 2 mercredis par mois de 9h30 à 12h00. Inscription obligatoire pour toute demande de rendez-vous auprès du secrétariat : contact@asso-adl.fr ou 04 78 85 22 22
Des professionnels pour vous accompagner

Le mot de la présidente
A.D.L. : 3 lettres et tout un symbole à Villeurbanne.
Notre association a fêté ses 30 ans d’existence en décembre 2015 au service des habitants privés d’emploi, en recherche de formation ou de soutien pour créer leur propre activité professionnelle.
Son action quotidienne s’est enrichie au fil des années de nouveaux services pour tenter de répondre toujours mieux aux besoins des demandeurs d’emploi. Ce qui fait la force d’A.D.L., ce sont les Valeurs qui la portent depuis plus de 30 ans.
Dans le contexte Villeurbannais de l’insertion, A.D.L. s’est forgé une réputation car elle a toujours eu le souci du travail bien fait et le respect des personnes accueillies. A.D.L. a acquis la confiance des bénéficiaires mais aussi celle de ses partenaires institutionnels et financiers. A.D.L., ce sont des compétences, une approche dynamique, la culture des projets et du travail partenarial.
L’association est également proche et respectueuse des acteurs du territoire et elle est restée fidèle à ceux qui l’ont vu naître : les travailleurs sociaux du quartier Buers & Croix-Luizet, les centres sociaux, AVDL, le CCO…
En 2021, A.D.L. continue à soutenir les demandeurs d’emploi, toujours plus nombreux dans un contexte où le travail se fait plus rare, où la dématérialisation rend les choses plus complexes pour les personnes.
L’association vise à inscrire les personnes dans un parcours socio-professionnel durable. Elle accompagne dans la proximité des personnes qui ont besoin d’informations pour accéder à leurs droits, de soutien pour exercer leur citoyenneté, de considération pour retrouver un sentiment d’appartenance à la société et d’écoute pour exprimer leurs potentiels et leurs compétences.
Ainsi s’exprime nos valeurs telles que la justice sociale, la recherche d’équité, la solidarité, la lutte contre les exclusions et toutes formes de discrimination.