ADL Association de Développement Local pour l’emploi et la formation

Présentation

ADL, Association de Développement Local pour l’emploi et la formation a été créée en 1985 par des militants associatifs et des professionnels. Sa mission est de répondre aux demandes d’aide et de conseils exprimés principalement par les habitants des quartiers de Villeurbanne confrontés au chômage. Depuis sa création, ADL contribue à la lutte contre l’exclusion socio-économique par des actions de soutien, à l’attention des personnes en recherche d’emploi et des créateurs d’entreprise ; ADL anime également des formations bureautiques et Internet. D’autre part, notre association est engagée dans la lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi, et a su développer une expertise pour l’égalité de traitement à la création d’entreprise. ADL est également membre actif du collectif RMI69 et du réseau LYVE.

Activités et Missions

Les missions d’ADL s’articulent autour de 4 activités complémentaires :

• Un dispositif de soutien à l’attention des villeurbannais.e.s en recherche d’emploi permettant à ces dernier.ère.s de bénéficier d’un accompagnement renforcé tel que le Parcours Itinéraire Emploi Renforcé (IER) ou d’un accompagnement spécifique pour le public en difficulté d’insertion ou relevant des minimas sociaux, dont le RSA. Un accompagnement est également proposé aux villeurbannais.e.s hors dispositif et habitant.e.s des QPV.
        • Un dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprise. ADL s’appuie sur une réelle expérience et est membre actif du réseau LYVE. Un accompagnement pour les villeurbannais.e.s bénéficiaires du RSA , IER et les villeurbannais.e.s hors dispositif, (et habitant.e.s des QPV) ayant un projet de création ou ayant créé depuis moins de 3 ans.
        • Un dispositif de formations multimédias (bureautiques et Internet) dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique. Un premier diagnostic est effectué afin d’orienter la personne accompagnée vers l’atelier qui correspond à son niveau de connaissances.
        • Un dispositif de lutte contre les discriminations, notamment celles qui seraient susceptibles de constituer des entraves à l’insertion socio-économique de tout individu. ADL héberge une permanence juridique animée par une avocate experte de la LCD, 2 mercredis par mois de 9h00 à 12h00. Inscription obligatoire pour toute demande de rendez-vous auprès du secrétariat : contact@asso-adl.fr